L3

Page officielle de la L3 du Département d'Informatique de l'ENS de Lyon



L'année de L3 est la première année de formation en informatique à l'ENS de Lyon. Il s'agit du parcours Informatique Fondamentale de la licence d'informatique de l’Université Claude Bernard Lyon1. Ce parcours est spécifique aux étudiants de l'ENS de Lyon et est mis en oeuvre par son département d'informatique. 

Nous ne présentons ici que les cours propres à la licence d’informatique à l’ENS de Lyon.  Les cours sont dispensés en français. Les étudiants ont également la possibilité de suivre

  • des cours pour non spécialistes (initiation à d’autres disciplines) étalés sur l’année ;
  • tous les cours présentés par l’Université Claude Bernard Lyon 1 en licence d’informatique. Les pages de la licence sont disponibles ici ;
  • certains cours d’autres formations de l’ENS de Lyon (en mathématiques, physique, biologie, sciences humaines et sociales, littérature, langues) – en particulier, les emplois du temps sont coordonnés avec ceux du département de mathématiques pour permettre aux étudiants de suivre des cours de mathématiques en sus des cours d'informatique. Ceci est utile pour les étudiants souhaitant continuer à se forger une forte culture mathématique et pour les étudiants souhaitant se garder la possibilité de poursuivre des cours de mathématiques dans la suite de leur cursus ;
  • les séminaires au cours desquels des chercheurs de l’ENS de Lyon et d’autres laboratoires présentent leurs recherches. Le programme des séminaires se construit au cours de l’année, et se trouve aussi sur le site interne du département d’Informatique.

 

Il est possible de valider un L3 de mathématiques à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en parallèle du parcours L3 Informatique Fondamentale, et d'obtenir ainsi les deux licences. Ceci s’ajoute à la possibilité de suivre des cours proposés par le département de mathématiques de l’ENS de Lyon.

Pour obtenir la L3 Informatique Fondamentale, l’étudiant.e doit valider au moins 60 crédits ECTS avec une liste d’UE comprenant au moins 3 UEs « Cours de Base » par semestre, ainsi que l’UE « Programmation » au premier semestre, l'UE « Stage » au deuxième semestre et deux 2 UEs d’anglais (par défaut au premier et second semestre).

Le règlement complet de la formation avec les conditions de validation est disponible dans les documents du menu à droite.

Chaque UE d’informatique correspond à 6 crédits ECTS. Les « Cours de Base » (CB) comprennent 32 heures de cours et 32 heures de TD, le cours « Programmation » (PROG) aussi. Les « Projets » comprennent 32 heures de cours auxquels s’ajoutent le travail personnel de réalisation des projets. Les UEs de langues correspondent à 3 crédits ECTS chacune. Pour les UE ouvertes dans les autres départements et les crédits accordés, les étudiants sont invités à se renseigner directement auprès des secrétariats correspondants.

Niveau