Admission

Comment nous rejoindre



L’ENS de Lyon est ouverte aux étudiants brillants issus de cursus universitaires classiques. L’admission peut se faire en L3, M1 ou M2. Les candidats doivent être motivés par une carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche, et par des études difficiles mais dans des conditions privilégiées. Les formations du DI sont suivies par des normaliens élèves et étudiants (inscrits au diplôme de l'ENS de Lyon), des étudiants de Master, ainsi que par des étudiants internationaux en échange.

Les normaliens élèves sont admis sur concours et ont un statut de fonctionnaire stagiaire. Les normaliens étudiants sont admis sur dossier pour suivre une formation complète à l'ENS de Lyon. Il est possible de candidater, sur dossier, pour suivre le Master (M1 et/ou M2). La langue d'enseignement en Master est l'Anglais.   

Pour préparer les concours d'entrée, les étudiants doivent suivre un cursus de 2 ans en classes préparatoires aux grandes écoles (premier concours) ou de 2 ans en licence dans une université (second concours). Des informations sur les concours d'entrée sont disponibles ici. Après réussite au concours, les étudiants français ou citoyens d'un état membre de l'Union Européenne acquièrent un statut d'élève fonctionnaire stagiaire, pour une durée de 4 ans. Les étudiants ressortissant d'autres pays peuvent obtenir le même statut après avoir acquis la citoyenneté d'un état membre de l'Union Européenne.

L'admission sur dossier est possible pour suivre un cursus complet à l'ENS de Lyon (4 ans incluant la L3, dans le cadre du diplôme de l'ENS de Lyon), ou pour suivre une ou deux années de Master. 

La candidature est évaluée à partir de l'excellence du dossier académique et de la motivation personnelle du candidat. La décision est prise par un jury d'admission. Plus d'informations.

Le département d'informatique de l'ENS de Lyon encourage les candidatures Internationales. Des bourses sont proposées aux étudiants Internationaux, à partir de critères d'excellence académique (Bourses Ampère, Bourses MILYON). Tous les enseignements en M1 et en M2 se font en Anglais. 

Si vous êtes un étudiant International intéressé à nous rejoindre, que ce soit dans le cadre d'un échange avec une institution partenaire ou en tant qu'étudiant de l'ENS de Lyon, vous pouvez contacter le correspondant International du département et le responsable du Master. Des informations très utiles sont également disponibles ici.

Niveau