Présentation du Département d'Informatique
L’enseignement de l’informatique à l’ENS de Lyon s’intègre dans un cursus universitaire LMD classique : licence en trois ans (L1, L2, L3) puis master en deux ans (M1, M2). Les enseignements de L3 sont dispensés en français, les enseignements de M1 et M2 sont dispensés en anglais. La poursuite naturelle du master est le doctorat, qui ouvre vers des carrières d’enseignant-chercheur ou de chercheur dans le milieu académique (universités, CNRS, INRIA, autres organismes de recherches en France ou à l'étranger,…) ou dans des services de R&D du monde industriel.
Dans ce cadre, l’ENS de Lyon offre
- des enseignements de l’année L3 du diplôme de licence de l’Université Claude Bernard – Lyon1 (UCBL) ;
- les enseignements des années M1 et M2 du Master d'Informatique de l’ENS de Lyon ;
- une préparation à l’agrégation d'informatique.
La formation complète à l'ENS de Lyon dure 4 ans, et est sanctionnée par le diplôme de l'ENS de Lyon. Le cursus comprend typiquement la L3, le M1, le M2 et un Projet Long de Recherche (PLR), ou une préparation à l'agrégation d'informatique, ou une année dans le cadre d'un double cursus avec des établissements partenaires. Les étudiants peuvent rejoindre le Master pour 1 ou 2 ans en dehors du cadre du diplôme de l'ENS de Lyon.
La formation en « Informatique Fondamentale » dispensée à l’ENS de Lyon repose sur plus de 30 ans d’expérience. L’une de ses caractéristiques emblématique est son fort encrage recherche. Environ 90% des étudiants poursuivent en doctorat. La formation est d'ambition Internationale. Les élèves sont fortement encouragés à passer à effectuer des stages de recherche dans des laboratoires étrangers. La formation accueille aussi en échange des étudiants internationaux, en particulier en Master.
La formation en informatique à l’ENS de Lyon offre des conditions de travail à la hauteur de ses ambitions : effectifs d’élèves réduits, équipement informatique de qualité, prêt de matériel, bibliothèque sur place. Les promotions sont de 35-40 étudiants, répartis entre normaliens élèves (admis sur concours), normaliens étudiants (recrutés sur dossier), et étudiants de Master. L'équipe enseignante comprend 15 enseignants-chercheurs permanents, 20 assistants d'enseignement (ATER et doctorants), et 50 intervenants extérieurs, chercheurs ou enseignants-chercheurs d'autres établissements.
Les élèves ont également accès sur le site de l’ENS à d’autres équipements dont un laboratoire de langues, un gymnase et, de façon plus générale, à une vie associative très riche.